Pédagogie

S’engager en MFR

Le Conseil d’Administration, un engagement collectif au service des jeunes

Le Conseil d’Administration est un espace d’échanges et de concertation où parents, formateurs et maîtres de stage unissent leurs forces pour répondre au mieux aux besoins des jeunes et de leurs familles. C’est également un lieu de convivialité, où chacun trouve sa place et peut s’épanouir pleinement dans son engagement.

Composé de membres élus lors de l’Assemblée Générale — parents d’élèves, parents d’anciens élèves, anciens élèves et maîtres de stage — le Conseil rassemble des adhérents investis, qui contribuent activement au bon fonctionnement et à la dynamique de l’association.

Le Conseil d’Administration : moteur de l’engagement familial et du développement de la MFR

Le Conseil d’Administration reflète la volonté et l’implication des familles au cœur du projet de la Maison Familiale Rurale. Il porte une double responsabilité : éducative, d’une part, et stratégique, pour le développement de l’établissement, d’autre part.

Garant du caractère familial de l’association, il veille à maintenir une forte participation des familles dans la vie du Mouvement. Il assume également un rôle central dans la gestion de la MFR :

Il définit les grandes orientations pour son fonctionnement et son avenir.
Il recrute et nomme le directeur.
Il supervise la gestion financière et veille à l’action du directeur dans ce domaine.

Le Conseil élit en son sein un bureau composé du président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier, ainsi que d’autres membres si nécessaire. Aux côtés du directeur, ce bureau constitue l’organe exécutif de la MFR.

Les membres du Conseil d’Administration jouent un rôle clé dans la vie de l’établissement. Présents lors des événements majeurs tels que les journées portes ouvertes, les salons ou les réunions de parents, ils participent activement à la dynamique de l’association.

Le Service Civique, un engagement au service de la société

Le Service Civique a pour ambition de mobiliser les jeunes face aux grands enjeux de notre société. Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans — et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap — il propose un cadre d’engagement enrichissant, permettant à chacun de vivre une aventure humaine forte et solidaire.

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez vivre une expérience unique et valorisante ?

Partir en mission de Service Civique, c’est :
– S’engager dans une action d’intérêt général porteuse de sens, qui valorise votre parcours et renforce vos compétences professionnelles.
– Être accompagné dans la construction de votre projet d’avenir.
– Profiter de formations complémentaires pour enrichir votre expérience.
– Percevoir une indemnité mensuelle de 580 €.

Pourquoi choisir le réseau MFR ?

Un accompagnement personnalisé : l’essence même de notre engagement.
Un calendrier adapté : des missions pensées sur le rythme de l’année scolaire, idéales pour envisager une reprise d’études ou un emploi saisonnier après la mission.
Des temps de regroupement : des journées d’échanges et de partages avec d’autres volontaires du réseau.