Pédagogie

L'Alternance

L’alternance est un temps plein de formation. Cette pédagogie crée un lien étroit entre la formation et l’expérience en milieu professionnel. Il s’agit d’abord de vivre une situation professionnelle en vraie grandeur, d’avoir des relations de travail avec les adultes pendant les périodes en entreprises.

Une alternance de qualité nécessite un nombre suffisant d’allers et retours « école-entreprise » et repose sur la qualité des relations entre les différents partenaires de la formation. Les semaines à la MFR permettent au sein du groupe le partage des expériences, leur analyse et l’acquisition de méthodes et de savoirs.

L’alternance en MFR

La formation par alternance met en relation les jeunes avec de nombreux adultes : les maîtres de stage, l’équipe éducative de la MFR, les parents. Les maîtres de stage sont des partenaires majeurs de la formation dans l’acquisition des savoirs de découverte d’un métier, pour entretenir la motivation, pour développer le sens de la responsabilité et de l’initiative des jeunes.
Le temps de formation en entreprise est une autre façon d’apprendre. Il permet aux jeunes d’être actifs, de découvrir un nouvel environnement, de vivre avec des adultes engagés dans une profession.

Le rôle du Maître de Stage. Le maître de stage accompagne et dégage du temps pour échanger avec son stagiaire : faire régulièrement le point avec lui sur les activités, être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer. Les jeunes sont souvent en demande d’encouragement pour résoudre certaines questions. Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maître de stage des problèmes pour effectuer les tâches demandées.

Les outils de la formation

Le plan de formation est construit par l’équipe de la MFR à partir des objectifs de la formation adaptée notamment au contexte du territoire. Le plan de formation vise une multitude de capacités regroupées en blocs de compétences et reliées aux situations concrètes rencontrées par le jeune lors des stages.
Le plan d’étude est un questionnaire élaboré à la MFR par les jeunes pour préparer chaque séjour en milieu professionnel. Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maître de stage et réalisent leur étude d’alternance. Au retour à la MFR, cette étude sera exploitée dans les activités pédagogiques. Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage…
Le carnet de liaison est un outil de relation qui facilite la communication entre la famille, le maître de stage et les moniteurs. Il recense les activités réalisées à la MFR et en entreprise. Il permet également au jeune d’exprimer son ressenti en stage et en formation

Le suivi des stages

Le moniteur référent qui suit chaque élève de MFR est à la disposition des parents et des maîtres de stage pour toute question.
Le suivi se concrétise par des visites sur les lieux de stage, des contacts téléphoniques fréquents et des bilans personnalisés.
Les moniteurs accompagnent chaque jeune durant les cours et pendant les stages, mais aussi dans leur vie résidentielle à la MFR: activités de veillée, soirée à thème, repas, participation des jeunes aux activités de services.
Les parents. En MFR, la famille est sollicitée pour s’impliquer dans la formation de son enfant. Chaque parent exerce sa responsabilité éducative, apporte son aide et son expérience.
Le conseil d’administration de la MFR. Composé au moins pour moitié par des parents, le conseil d’administration de la MFR sollicite les parents pour participer aux activités de l’association et à la responsabilité du fonctionnement de la MFR.

L'alternance MFR, une voie d'excellence vers l'emploi

Choisir l’alternance MFR c’est faire le choix d’un modèle gagnant-gagnant employeur/élève : la formation terrain complète la formation des jeunes.
• À l’école : le temps de la mise en commun, de la réflexion et de l’analyse.
• En entreprise : le temps de la mise en pratique et de la motivation.

Au sein des MFR, des équipes pédagogiques impliquées avec, au quotidien :
• Une complicité respectueuse
• Une écoute attentive
• Une grande disponibilité