Les MFR
Qu'est ce qu'une MFR ?
Une MFR est un établissement de formation qui a pour objectif de former des jeunes et des adultes à leur insertion sociale et professionnelle.
Une Maison Familiale Rurale est gérée par une association loi 1901.
Les membres de l’association sont majoritairement des familles mais aussi des professionnels.
Quelles sont les valeurs partagées en MFR ?
Au-delà d’une formation générale et professionnelle, les MFR visent une formation humaine en s’appuyant sur toutes les capacités de chacun et en développant :
l’esprit d’initiative et de créativité, le travail de groupe, le sens des responsabilités et de la solidarité.
Comment s'inscrire en MFR ?
En contactant directement la MFR qui vous intéresse ou en prenant un rendez-vous pour un entretien de motivation lors des Journées Portes Ouvertes.
À partir de quel âge peut-on entrer en MFR ?
Il faut être âgé de 14 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.Le réseau des MFR propose des formations de la 4ème jusqu’à l’âge adulte. On distingue ainsi plusieurs statuts possibles : formation initiale scolaire par alternance, apprentissage, formation continue.
Comment se déroule l’orientation en MFR ?
Dès les classes de quatrième les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels. Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation.
Est-ce que les formations et les diplômes passés en MFR sont reconnus ?
L’ensemble des formations proposées repose sur des diplômes d’état reconnus par l’éducation nationale ou le ministère de l’agriculture.
La pédagogie MFR est-elle identique au cursus classique ?
Elle est différente. Les cours sont variés et interactifs. On dit que les élèves sont acteurs en salle de cours.
Un suivi individualisé est assuré pour tous les jeunes par le biais d’un formateur référent (chargé du suivi pédagogique et éducatif en relation avec les familles).
Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans l’établissement du fait de l’alternance. Ce nombre limité d’élèves garantit proximité et convivialité au sein de la MFR.
Comment se déroule la vie en MFR ?
Plusieurs statuts possibles suivant les MFR: interne ou demi-pensionnaire, du lundi au vendredi.
L’établissement offre :
un hébergement pour les jeunes en formation initiale (de la 4ème au BAC PRO) de manière à suivre leur formation dans de bonnes conditions, sans contrainte de déplacement,
ainsi qu'une vie résidentielle permettant de vivre une expérience partagée.
Au sein des MFR, les jeunes vivent entre eux des temps de convivialité au cours de repas et le soir lors de veillées. Grâce à ces moments, se développent des notions de partage, de solidarité mais aussi d’amitié.
Les liens créés sont autant d’atouts éducatifs qui font des MFR une école de la vie en plus d’être un centre de formation. Grâce à l’internat, la transition vers l’autonomie est favorisée.
Les jeunes sont amenés à participer à la vie de la MFR par petits groupes et à assurer des responsabilités à leur mesure.
Une équipe d’animation contribue au bien-être des jeunes en proposant diverses activités. Les jeunes peuvent faire des propositions.
Durant les pauses, l’ensemble du personnel de la MFR demeure à l’écoute des jeunes et continue à suivre les aspects pédagogiques.
Que signifie l'acronyme MFR ?
L'acronyme MFR signifie « Maisons Familiales Rurales » : des Maisons avec des valeurs Familiales en milieu Rural. Mais les MFR ne sont pas confinées à des formations agricoles! Dans la région Centre Val de Loire - Île de France, nos établissements proposent 11 filières différentes, allant de la Mécanique à la Vente, en passant par l'animation, l'environnement, la patisserie, l'aménagement paysager, ...
Elles ont pour préoccupation de coller étroitement au marché de l’emploi en corrélation avec le monde de l’entreprise.
Qui sont les formateurs qui accompagnent les jeunes ?
Ils ont une activité de cours. Ils sont aussi formés pour dispenser aux jeunes une pédagogie différente et centrée sur l’alternance. Ils ont aussi un message éducatif et encadrent les jeunes en plus de leurs heures de cours, pendant les veillées (pour les internes), les sorties et voyages d’études.
Est-ce qu’après un parcours en MFR je peux retourner dans un lycée ?
Les formations proposées en MFR permettent une poursuite d’étude en CAP, BAC, BTS, licence, ...
Avons-nous droit aux aides, aux bourses ?
Comme dans tous les établissements, vous disposez des possibilités de demande de bourse d’étude, fond social lycéen. Pour les apprentis, vous avez droit à l’aide à la préparation du permis de conduire et une aide au transport et hébergement.
À qui s'adresse la formation continue en MFR ?
A tous les adultes qui souhaitent suivre une formation et qui ont une expérience professionnelle : salariés, mais aussi demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, mères au foyer, bénéficiaires d’un congé individuel de formation.
Les formations MFR sont-elles gratuites ?
Non, les familles participent aux frais de scolarité, d’hébergement et de restauration.
Les tarifs varient selon la formation et le niveau.
Vos établissements accueillent-ils des jeunes en situation particulière (handicap, mineurs non accompagnés…) ?
Les MFR sont handi-accueillantes et chaque établissement dispose de référent handicap.
Pédagogie
Quelle est la pédagogie des MFR ?
Tout l’enseignement des MFR est basé sur le principe de l’alternance. Cette pédagogie spécifique repose sur la conviction que la formation ne peut être le seul fait des enseignants. Les séjours en milieu de vie socio-professionnel permettent de s’exercer au travail, aux responsabilités et de mesurer la réalité du métier. Les périodes à la MFR permettent d’exploiter le vécu sur le terrain et de confronter les pratiques. La formation générale est associée à la formation professionnelle. La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret. La formation est centrée sur les motivations et l’engagement du jeune et de l’adulte.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un temps plein de formation. Cette pédagogie crée un lien étroit entre la formation et l’expérience en milieu professionnel. Il s’agit d’abord de vivre une situation professionnelle en vrai grandeur, d’avoir des relations de travail avec les adultes pendant les périodes en entreprises. Une alternance de qualité nécessite un nombre suffisant d’allers et retours « école-entreprise » et repose sur la qualité des relations entre les différents partenaires de la formation. Les semaines à la MFR permettent au sein du groupe le partage des expériences, leur analyse et l’acquisition de méthodes et de savoirs.
Comment se pratique l’alternance dans les MFR ?
L’alternance se réalise avec plus de 50% du temps de formation passé en entreprise. Le choix et le lieu du stage se fait en concertation avec l’équipe pédagogique. Le temps vécu sur l’entreprise amène le jeune à s’interroger, à questionner les parents et/ou le maître de stage sur leur pratique.
Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?
L’alternance correspond à des formations scolaires avec des périodes à la MFR, en stage et des vacances scolaires. Le jeune peut réaliser plusieurs stages.
En apprentissage, le jeune a un statut de salarié avec des périodes à la MFR-CFA, en entreprise et 5 semaines de congés payés à l’année. Il est rémunéré sur un % du SMIC selon son âge et son année de formation.
Quels est le rôle du moniteur en MFR ?
En MFR, le « formateur » est appelé « moniteur » en raison de la fonction globale qu’il assure.
Les moniteurs qualifiés encadrent les formations et reçoivent au cours de leurs deux premières années d’expérience une formation pédagogique adaptée à l’alternance.
Le moniteur travaille en équipe. Présent à la MFR toute la journée, il est disponible et à votre écoute. Il favorise votre participation et encourage vos initiatives.
Le moniteur assure aussi l’animation notamment pendant le temps d’internat par des activités socioculturelles.
Comment se réalise l'orientation en MFR ?
Dès les classes de quatrième les jeunes ont la possibilité de réaliser des stages dans des entreprises de différents secteurs professionnels.
Les expériences vécues sur le terrain leur permettent progressivement de préciser leur orientation.
La pédagogie est-elle identique au cursus scolaire classique ?
Elle est différente avec des effectifs restreints.
La pédagogie est différente, elle s’appuie sur le vécu en stage.
En MFR, on dit que les élèves sont acteurs de leur formation et ne sont pas « spectateurs » en salle de cours. Un suivi individualisé est assuré pour tous les jeunes via son formateur référent.
Le respect et la concertation autour
du projet de formation du jeune permettent une évaluation et une évolution possible dans le parcours d’apprentissage. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans l’établissement du fait de l’alternance. Ce nombre limité d’élèves garantit proximité et convivialité au sein de la MFR.
Comment sont accompagnés les jeunes au cours de leur formation ?
Chaque jeune a un formateur référent qui est l’interlocuteur privilégié pour les jeunes, les familles ou représentants familiaux et les maîtres de stage ou employeurs.
Le diplôme obtenu en alternance a t-il la même valeur qu'un diplôme obtenu par cursus classique ?
Oui, ce sont les mêmes diplômes et l’alternance permet, en plus, d’acquérir une expérience professionnelle et de confirmer son choix de métier.
Stages
Les stages sont-ils obligatoires ?
Bien entendu, les stages sont obligatoires. Un élève n’ayant pas de stage ne peut pas suivre une scolarité à rythme approprié (alternance en MFR).
Quel lien entre le stage et l'école ?
Le respect et la concertation autour du projet de formation du jeune permettent une évaluation et une évolution possible dans le parcours d’apprentissage. Un carnet d’alternance, complété à chaque alternance, permet de garder un lien par les différents acteurs : l’école, le stage et les parents. Le suivi de stage est primordial car la réussite du jeune passe souvent par un épanouissement en stage.
Qui doit rechercher les stages à effectuer dans l'année ?
Le jeune accompagné de sa famille. C’est une démarche qui positionne le jeune en tant qu’acteur de sa formation. Cependant, le formateur de suivi ou le responsable de classe peut vous aider dans vos recherches.
Mon enfant n'a pas trouvé de maître d'apprentissage, peut-il commencer sa formation ?
Oui, le jeune a un délai de 3 à 6 mois pour trouver une entreprise. De plus, la MFR pourra vous accompagner dans votre de recherche d'entreprise.
Comment se passe le suivi lors d’une alternance ou d’un stage ?
La personne formée peut compter sur le soutien et l’accompagnement de son maître de stage et d’apprentissage. Très souvent, sur le terrain, il est aussi soutenu par les membres de l’équipe avec laquelle il est en contact. Et bien entendu, nos MFR effectuent un suivi très régulier. Nous réalisons des visites, nous faisons des réunions avec les maîtres de stages et organisons des comités de pilotage.
Faut-il signer un contrat pour réaliser un stage ou un apprentissage ?
Pour réaliser un stage, il faut signer une convention de stage. La période ne peut pas excéder 6 mois. Si le stage dure plus de deux mois consécutifs, il est possible de négocier une gratification.
Pour l’apprentissage, c’est différent. Il peut durer jusqu’à 3 ans et un contrat de travail est signé. Une personne en apprentissage doit donc respecter le Code du Travail.
Elle perçoit un salaire qui lui est intégralement versé par l’entreprise qui l’emploie.
Y’a-t-il une période d’essai ?
L’alternance comporte une période d’essai. En revanche, le stage n’en comporte pas. Pour autant, il est important de bien se compter sur son lieu de stage car il est possible pour une entreprise de mettre fin à une convention de stage. Mais uniquement avec l’accord de la Maison. De son côté, la personne en formation peut également demander une rupture, soit à l’amiable, soit unilatéralement et à certaines conditions.
Quel est l’intérêt pour un employeur de recruter quelqu’un en alternance ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons pour accueillir un alternant au sein de son entreprise. Tout d’abord, cela permet de former une personne, de transmettre des savoirs et des gestes métiers indispensables pour faire vivre nos territoires et notre économie.
Ensuite, c’est un bon moyen pour dénicher des talents et assurer la relève. C’est un pari sur l’avenir très intéressant car, à la fin du contrat vous pouvez proposer un emploi à une personne en qui vous avez déjà confiance, qui connaît votre entreprise.
Enfin, c’est également une occasion de s’ouvrir aux autres. La personne formée va apprendre… Et toute l’équipe avec car les échanges sont très enrichissants.
Quelle est la différence entre un maître de stage et un maître d'apprentissage ?
Cela dépend du statut du jeune en formation, s’il s’agit d’un jeune en formation scolaire par alternance, on parle de maître de stage, durant un cycle de formation un jeune est amené à changer plusieurs fois d’entreprises (2 à 3 par an).
S’il s’agit d’une jeune en contrat d’apprentissage, on parle alors de maître d’apprentissage, celui-ci reste le même en principe durant tout le cycle de formation.
Qui décide des jours et des heures de travail du stagiaire ?
C’est le maître de stage qui les décide, en remplissant la convention de stage. Le maître de stage doit respecter les règles précisées dans la convention (35 h maximum dont 3 heures pour la récolte des informations nécessaires au plan d’étude ou au rapport ou 32 heures pour les moins de 16 ans). Si les moyens de transport ne permettent pas au jeune d’arriver avant une certaine heure ou de partir tard, il faut absolument négocier les horaires au moment de remplir la convention.
Le maître de stage peut-il demander au jeune d’être en stage le samedi ?
Oui. Le 2ème jour de congé, en supplément du dimanche, doit être alors le lundi. Les lieux de stage sont très souvent liés au commerce ou à l’accueil du public. Il est donc important que le stagiaire soit présent au moment où le public vient dans la structure.
Le maître de stage doit-il rémunérer le stagiaire ?
Cela dépend de la durée du stage. Il n’y a pas d’obligation de rémunération lorsqu’ils durent moins de 12 semaines dans une même année scolaire ou s’il s’agit du stage initiation de la classe de 3ème.
Le stage peut-il commencer si la convention n’est pas signée ?
Non. Il est impératif que le maître de stage signe la convention et qu’elle soit transmise à la MFR, avant le début du stage.
Une convention de stage peut-elle être rompue ?
Oui, un maître de stage peut se désengager en cas de problème avec le stagiaire ou suite à un changement d’activité.
La recherche de stage peut-elle s’effectuer durant le temps scolaire ?
Non. Le temps de scolarité étant concentré sur un nombre de semaines réduit, il est indispensable d’éviter tout absentéisme.
Internat
Combien coûte l’internat en MFR ?
Les prix peuvent varier d’une MFR à une autre. Pour connaître précisément le coût que cela représente vous pouvez contacter directement la MFR dans laquelle vous souhaitez effectuer votre formation. Elle pourra également vous renseigner sur les aides et les bourses qui existent en fonction de votre situation.
Mon enfant va effectuer sa rentrée en MFR. Est-il obligé d’aller à l’internat ?
Toutes nos MFR proposent un accueil en internat et un service de restauration. La demi-pension (repas du midi simplement) est aussi possible.L’internat permet d’apprendre la vie en collectivité, de développer son autonomie et d’avoir du soutien le soir pour faire ses devoirs, en cas de difficultés.
Qui assure la logistique de l’internat et organise la vie quotidienne ?
Les salariés chargés de l’entretien, avec l’aide du maître ou de la maîtresse de Maison s’occupent de la tenue générale du lieu. Les étudiants eux-mêmes jouent un rôle fondamental dans la vie de l’internat. Grâce aux services, ils participent activement à la création de bonnes conditions de vie et assurent la propreté des différents espaces.
Comment sont encadrés les jeunes à l’internat ?
Les moniteurs sont accompagnés par un animateur ou une animatrice pendant les veillées pour encourager la création de liens et aider les étudiants à se détendre. Enfin, les surveillants de nuit sont présents du coucher au lever pour assurer la sécurité des élèves et répondre à leurs besoins.
Est-ce que l’internat est ouvert toute l’année ?
Les jeunes résident à l’internat uniquement pendant leur période de cours. Durant les week-end, les vacances et pendant leurs périodes de stage ou d’apprentissage ils vivent forcément ailleurs qu’à l’internat (le plus souvent dans leur famille mais ils peuvent aussi parfois être hébergés par leur maître de stage, etc.).
Je suis majeur, puis-je résider à l’internat ?
Vous pouvez résider à l’internat le temps de votre formation. Les règles de vie sont adaptées en fonction de votre âge. Par exemple, l’heure du coucher ou la mise à disposition des téléphones portables la nuit peuvent différer en fonction des personnes. Cela permet de garantir de bonnes conditions de vie et de sommeil pour mieux se ressourcer.
Pourquoi considérer que l’internat peut être un élément complémentaire de la formation ?
Résider à l’internat permet d’intégrer les règles de vie en société. C’est un cadre qui propose d’adopter un rythme de vie particulier, en alternant des temps collectifs forts et des moments rien qu’à soi. Cela encourage à devenir plus responsable et à mieux vivre ensemble, dans le respect de chaque personne.
Quelles sont les activités proposées à l’internat ?
Chaque soir, des veillées sont organisées pour les jeunes. Elles leur permettent par exemple de réviser ensemble, d’approfondir certaines notions avec l’aide des moniteurs… Mais aussi de se divertir. Activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, soirées à thème, rencontres… En MFR vous pouvez compter sur le dynamisme et la créativité de nos équipes pour vivre des moments uniques !
Pourquoi tout le monde participe à la vie de l’internat ?
Chaque semaine, une répartition des tâches est effectuée entre les étudiants. Par exemple, un groupe sera en charge du service de table, un autre s’occupera de la vaisselle ou du ménage dans les espaces communs, etc. Le fait de mettre la main à la pâte permet aux étudiants d’apprendre les gestes nécessaires pour se débrouiller seul par la suite. Ce sont des services matériels très utiles qui garantissent au collectif de bonnes conditions de vie.
Est-il possible de laisser ses affaires à l’internat en dehors des temps de résidence ?
Là encore, ce point d’organisation peut différer en fonction des Maisons. Pour connaître le détail des règles de vie à l’internat vous pouvez donc contacter directement votre MFR. Cependant, le plus souvent, il n’est pas possible de laisser ses affaires. En effet, les chambres sont souvent partagées. Lorsqu’un étudiant part pour une période de stage par exemple, c’est un autre étudiant qui occupe sa chambre pour venir suivre les cours au sein de la Maison.
Quels sont les avantages de l’internat ?
L’internat est une solution pratique. Elle permet de résider directement au sein de la MFR et d’éviter ainsi de devoir effectuer les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de formation. Les repas sont pris sur place et il n’y a aucun frais de déplacement ce qui permet de réaliser des économies et gagner du temps pour mieux se consacrer à la formation. C’est un lieu accueillant et sécurisé qui permet aux jeunes de s’épanouir au contact des autres et de gagner rapidement en autonomie.
Un jeune peut-il déjeuner ou dormir à la MFR pendant son stage ?
Non. Pendant les périodes de stage du jeune, il y a les autres classes présentes à la MFR (alternance des groupes).
S'engager en MFR
Pourquoi nos MFR ont besoin de vous ?
Chacune de nos MFR est une association familiale indépendante. Et donc, au regard de cette qualité, elle a besoin du soutien de personnes acceptant de siéger au Conseil Administratif pour participer à la prise de décisions en ce qui concerne la vie de la MFR. De manière plus ponctuelle, la présence de bénévoles permet aussi d’encadrer des sorties, d’accompagner
des jeunes lors de sorties sportives ou pédagogiques, de mettre en place des événements et des animations…
Que faire si je souhaite faire bénéficier de mon expérience à une MFR ?
Vous pouvez tout simplement entrer en contact avec la MFR et lui expliquer ce que vous pouvez lui apporter. À l’inverse, la MFR peut également vous solliciter. C’est souvent le cas en début d’année ou lors de l’inscription d’un enfant en MFR. Nos Maisons ont besoin de renouveler chaque année leur Conseil d’Administration. Si vous acceptez de faire partie de l’aventure,
en discutant ensemble vous pourrez trouver le mandat le plus adapté pour vous. Par exemple, si vous êtes comptable ou que vous aimez les chiffres, pourquoi ne pas occuper le poste de trésorier de l’association ? Vous avez au contraire envie de vous offrir à d’autres perspectives pour changer d’air ? Pas de souci, il y a toujours un moyen de se rendre utile en MFR.
Qui peut s’engager à nos côtés ?
Tout le monde ! Tout le monde est bienvenu en MFR car nous avons toutes et tous des choses à apporter. Certains pourront donner beaucoup de leur temps, d’autres nous feront bénéficier de leurs compétences et savoir-faire. Bien entendu, notre statut associatif familial encourage la mobilisation des familles mais toutes celles et ceux qui se sentent concernés par
notre projet associatif peuvent apporter leur pierre à l’édifice : professionnels, acteurs de la vie locale…