Pédagogie

Notre pédagogie

Notre pédagogie du réel

L‘enseignement proposé par les MFR se veut accessible et concret.

Il est porté par des formatrices et des formateurs à l’écoute des envies et des besoins des jeunes.

Ces formateurs et formatrices disposent d’un statut particulier : ils ne dispensent pas seulement des cours mais exercent une fonction plus globale. Par exemple, ils effectuent (en lien avec les maîtres d’apprentissage ou de stage) le suivi des jeunes, visitent les familles et enseignent plusieurs disciplines.

Les jeunes ont l’opportunité de travailler plusieurs matières en même temps, de mener à bien des projets multidisciplinaires et de développer une multitude de compétences.
Cela participe naturellement à l’éveil de la curiosité et encourage l’entraide et la cohésion.

L’alternance qui est pratiquée au sein de chaque Maison permet au jeune d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite son expérience avec les autres.

Les jeunes sont également invités à mener différents projets, à participer aux voyages d’études, à organiser les portes ouvertes, etc. Toutes ces actions concrètes visent à les impliquer dans la vie des MFR, à les responsabiliser et les faire grandir.

Le réel est au coeur de notre pédagogie : il est fondamental au sein de l’alternance, il est présent dans nos méthodes et nos projets.

L'alternance, formation reconnue

Si aujourd’hui la formation par alternance (qui combine périodes de stage en milieu professionnel et session à la MFR) est désormais éprouvée, reconnue voire même plébiscitée, nous gardons toujours à l’esprit que nous l’avons défendue bien avant que cela ne soit le cas.

Depuis toujours, nous croyons aux vertus de l’apprentissage et nous reconnaissons le savoir-faire de l’alternance et la qualité des profils qu’elle permet de faire émerger.

La vie des jeunes des MFR est rythmée par l’alternance.

Nous pouvons revendiquer fièrement notre qualité de pionnier de l’alternance. Ce modèle nous le pratiquons et nous le faisons vivre depuis nos débuts.

L'implication des parents, de la famille

En aucun cas les MFR n’ont pour mission de venir se substituer aux parents et à la famille.

Nous gardons toujours à l’esprit l’idée que les familles nous font confiance en nous autorisant à intervenir pour prendre en charge une partie de l’éducation de leur(s) enfants(s). Ainsi, nous faisons en sorte d’être complémentaires et de bien définir les rôles de chacun.

Nous aménageons des temps pour que les familles puissent venir dans les établissements. Nous organisons des rendez-vous réguliers pour qu’elles puissent être impliquées dans la vie de l’association et tout naturellement être informées et suivre le parcours des jeunes. Le carnet de liaison, les visites aux familles sont autant d’initiatives qui permettent la création de liens nécessaires et fondamentaux.

Nous avons la conviction que la famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes.
C’est ensemble, tous ensemble, en mutualisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir.

Notre équipe polyvalente

Notre équipe éducative est disponible, proche des jeunes et de leurs familles.

Présente tout au long de la journée au sein de la Maison, cette équipe (composée de formatrices et de formateurs, de secrétaires, d’animatrices et d’animateurs, de surveillants et surveillantes de nuit, d’un directeur ou d’une directrice et d’un maître ou d’une maîtresse de Maison) est impliquée dans la vie quotidienne des jeunes.

Elle est à leur disposition, ainsi qu’à celle de leur famille pour les accompagner tout au long de leur parcours au sein de la Maison.

Nos enseignements théoriques et pratiques, multidisciplinaires sont nourris par la diversité et la complémentarité des membres de cette équipe polyvalente.